Coaching or not Coaching ? 

Je vous propose une petite méditation pour mettre un peu les points sur les i. Je ne suis pas coach, enfin pas au sens où en l'entend communément.
 
Vous me direz : « Mais alors pourquoi ton titre est Sophie Agoua, Coach de la Voix ? » Certes, cela semble un peu contradictoire, cependant la dénomination de coach vocal est bien antérieure à l'engouement pour le développement personnel et puis, entre nous, ça sonne bien, non ?

Reprenons la définition d'un coach vocal : c'est un professionnel accompagnant chanteurs, orateurs ou comédiens pour optimiser leurs capacités vocales, leur interprétation et leur confiance. Contrairement aux professeurs de chant qui enseignent les bases, le coach affine la technique et s'adapte à un objectif précis : une prise de parole publique, un discours, une préparation d'examen, un enregistrement studio, une audition ou prise de rôle . Cette orientation vers un objectif concret rejoint effectivement la définition du métier de coaching d'une manière générale. Mais toute acquisition de compétence n'est pas forcément du développement personnel ! Et là est toute la différence que je souhaite mettre en évidence.

Selon moi, c'est surtout le concept de coaching professionnel vu par le prisme de l'entreprise qui a phagocyté toute la sphère de la transmission. Avec 75% de la population active travaillant dans le secteur tertiaire, la novlangue des entreprises glisse chez le commun des mortels. Ajoutez-y un peu de paresse intellectuelle et un soupçon d'ignorance, et vous obtenez le mot « coaching » conjugué à toutes les sauces. Les formateurs, les professeurs, les mentors deviennent des « coachs ». Et que dire alors de ceux qui vous apprennent à poser votre voix et à être un meilleur orateur ? On ne sait plus quoi inventer comme nouveau métier de nos jours (sic) !

Pour mieux comprendre le phénomène, reprenons la définition du coaching professionnel : accompagnement personnalisé et structuré, individuel ou collectif, visant à aider un collaborateur, une équipe ou un dirigeant à atteindre ses objectifs, maximiser son potentiel et améliorer sa performance, tout en facilitant des transitions ou la résolution de problèmes complexes. L'idée de « maximiser le potentiel » se rapproche du coaching en développement personnel, dont voici la définition : accompagnement professionnel, personnalisé et limité dans le temps, visant à aider un individu à atteindre ses objectifs, lever des blocages et révéler son potentiel. Centré sur l'action et le présent, il favorise la connaissance de soi, l'épanouissement personnel et la réussite de projets.

Prenons maintenant la définition d'un professeur : Personne qui enseigne, qui dispense les connaissances relatives à une matière, à une discipline mais également une personne qui enseigne une manière d'être ou d'agir à quelqu'un, qui guide sa conduite dans une activité quelconque. On sent tout de suite que c'est la plus la nature du sujet transmis que le résultat (transmission de savoir) qui va faire basculer un enseignement soit du côté « académique » soit du côté du développement personnel. 

Quand on parle de gestion du trac, de maitrise du stress, de confiance en soi, sujets que la prise de parole apprend à maîtriser, notre paradigme moderne tend à les classer directement dans la case du développement personnel. Cette discipline n'est d'ailleurs pas enseignée comme telle à l'école, ou du moins est laissée au libre choix des directions pédagogiques des établissements. Ces sujets sont souvent vus comme peu essentiels, le plus important étant d'avoir une « tête bien faite ». Si tu es doué et à l'aise à l'oral, très bien, et puis si cet exercice est difficile pour toi et bien tant pis. On laisse la fatalité de la selection naturelle faire le tri. Pourtant certains délégueraient cet apprentissage aux professeurs de sport. Effectivement, c'est pas si bête ! Après tout, travailler sa voix demande de la coordination, une bonne proprioception et une gestion de souffle tout comme la pratique sportive. 

Mais encore une fois, au XXIème siècle, ce qui est de l'ordre du corps ne parait pas si essentiel et on tend à reléguer cela au " développement personnel" . Réservez seulement aux plus timides ou aux personnes mal dans leur peau. 

Et si nous nous trompions ? Et si cette capacité de bien parler, cette maitrise de l'oral, était finalement plus essentielle qu'on ne le pense ? Plus noble, comme un art ? Ne dit-on pas « l'art de parler en public » ? Et donc, en tant qu'art et technique, elle serait par nature « académique »! Elle serait une compétence dont tous le monde devrait maîtriser les bases, un peu comme les mathématiques. Ainsi, on doterait nos chers têtes blondes des mêmes opportunités de réussites dans la vie. Suis-je trop utopiste ? 

Quoiqu'il en soit, coaching or not coaching, savoir bien parler et poser sa voix, que l'on soit un ado ou un adulte, est une compétence de plus en plus indispensable dans notre société où l'oralité commence à supplanter l'écrit et puis il faudra bien se différencier des robots :) ! 

Illustration - Méditation - (Domenico fetti 1589 -1623)

Sophie Agoua • 13 février 2026